Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Agribex, le dernier salon international de l’année 2015 :

New Holland T7.230 à Agribex 2015

New Holland T7.230 à Agribex 2015

En Europe, chaque année impaire compte son lot de  salons de machinisme agricole. Le SIMA et Agritecnica sont certainement les plus prisés, mais de tous ces salons, Agribex est celui qui marque la fin de l’année.
De façon générale, je ne vais pas sur un salon ou une foire agricole pour prendre des photos du matériel ou d’animaux. C’est avant tout l’occasion de découvrir les innovations, de prendre des contacts et de voir du matériel peu commun. Pour les photos, je préfère aller sur le terrain et prendre les sujets dans leur élément. C’est pour cette raison que je ne fais habituellement pas d’article ou ou compte rendu photos sur ces événements. Mais pour cette première à Agribex, je vais déroger à la règle car les circonstances  sont exceptionnelles, comme vous allez le voir.

Mes impressions pour cette première :

Hall bétail et génétique à Agribex 2015

Hall bétail et génétique à Agribex 2015

Je dois dire que j’ai apprécié ce salon. Plus petit que le SIMA et par conséquent que l’Agritecnica, les halls situés les uns après les autres se traversent rapidement (en  semaine du moins). Les stands des constructeurs sont plus petits. Certains optent pour l’exposition d’une seule machine, d’autres logent un maximum de matériel sur leur espace tandis que certains choisissent un simulateur prenant la place d’une cabine.
Côté élevage, je n’ai pas pu me faire d’avis. Je comptais visiter le hall 3 et 1 en fin de journée et il se trouve qu’un soucis de courant a plongé tout les halls dans le noir.

Agribex en mode nocturne :

Vervaet Hydro Trike XL à Agribex 2015

Vervaet Hydro Trike XL à Agribex 2015

16h30, c’est le black-out : les spots, écrans et autres installations électriques s’éteignent d’un coup alors que je suis dans le hall 4. « Ouaiii » crie une partie des visiteurs sur le coup, dans un esprit bon enfant.
A ce moment là, étant sur le stand John Deere, je pense que ce soucis touche peut être que ce hall et que la lumière reviendra dans quelques minutes. Quelques minutes passent puis une personne vient mettre les feux en marche sur la moissonneuse John Deere de la série T afin d’amener un peu de lumière sur le stand.
Ça fait plus de 15 min maintenant que le hall est plongé dans le noir. Il s’avère en fait qu’une panne survenue dans une cabine à haute tension a laissé Brussel Expo et ses environs sans alimentation électrique : Agribex est en mode nocturne!

Un reportage hors du commun :

New Holland TC à Agribex 2015

New Holland TC à Agribex 2015

Alors que je n’avais fais que quelques photos sur ce salon, je décide de faire un dernier tour en quête de stands éclairés aux feux. L’ambiance est feutrée et c’est là une première pour un salon de ce genre.
Les stands des tractoristes et fabricants d’automoteurs ont l’avantage de pouvoir allumer les feux sur une partie du matériel exposé. Ils peuvent ainsi éclairer leur stand, les allées ou encore les zones où se concentrent les clients potentiels.
Les visiteurs restent calmes et la circulation se fait facilement. Il est 17h, une voie nous invite à sortir du salon. Je continue mon parcours pour aller dans l’entrée du hall 1 qui est consacré au bétail. Les sources de lumières sont plus rares, mais l’ambiance qui y règne est vraiment loin de ce qu’on a l’habitude de voir lors d’un salon.