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Les reportages photos, le retour :

Pour être raccord entre le derniers reportage photos posté (euh il y a un bout de temps… je regarde dans l’agenda…, mai, avril, mars, février, janvier, ahh! oui ça remonte en effet! c’était le 27 décembre) et la période actuelle, je vous propose cette série de photos qui datent de l’an dernier lors de la moisson d’orge.

Je ne pense pas me tromper de beaucoup si j’avance que la moisson est la période la plus attendue par les agriculteurs comme par les passionnés de matériel agricole. Et j’ajouterai que pour moi, le must, c’est la moisson en nocturne. Les feux allumés, les nuages de poussière que l’on distingue dans les faisceaux de lumière et l’odeur de la paille qui se fait plus présente au fur et à mesure que l’humidité tombe, c’est toute une atmosphère spéciale qui s’installe.

Alors en temps que photographe, l’une des périodes que je préfère est le couché du soleil. Il y a aussi la période qui suit le coucher et qui précède la nuit, la nuit  avec un noir complet, et cette période est appelée « l’heure bleue ». Un moment qui peut être tout aussi magique. Cette série de photos que je vous présente a donc été réalisée pendant l’heure bleue en août dernier.

Pour en revenir au sujet du reportage, j’arrive sur le chantier vers 21h. Le coucher de soleil vient de se terminer et je sais qu’il me reste grossièrement 45 min voire 1 h pour faire des photos potables sans flash et sans trépied. J’utilise rarement les 2, le trépied car il est inutile pour les sujet en mouvement et le flash car il a tendance à projeter des reflets disgracieux (sur les vitres, les carénages de carrosserie entre autres).

Je file donc dans la parcelle et je commence à faire des allé-retours pour suivre la machine. La vedette est une moissonneuse batteuse Deutz Fahr 5660 HTS. Deux ensembles Renault Ares et remorques Rolland sont là pour la vidange de la trémie. Je fais une série avec l’objectif Ultra Grand Angle, l’ouverture maxi est limite (f/3.5) mais utilisée à une focale de 10mm, la vitesse d’obturation peut être assez basse (entre 1/10ème et 1/30ème). Par la suite, l’objectif standard utilisé est un 60mm f/2.8. L’ouverture plus grande permet de shooter à une vitesse entre 1/60ème et 1/100ème tout en ayant une photo exploitable. En revanche le cadrage est différent, et dans ces conditions de faible lumière l’autofocus mouline. Il est préférable de passer en manuel pour faire la mise au point.

De retour à la maison, je charges les fichiers sur l’ordinateur et c’est le soulagement! La qualité des photos est là! Il y a du bruit bien évidemment, mais avec un bon logiciel comme Lightroom on peut rattraper ça.
Surtout, c’est le principal selon moi, l’ambiance qui se dégage des photos est magique. Le ciel d’une couleur « bleu profond » avec quelques nuages et des lueurs de la lune, c’est autre chose que la « nuit noire » ou un ciel bleu ensoleillé. Le contraste entre le vert de la machine, le bleu du ciel et le jaune orangé de l’orge sont harmonieux. La poussière d’orge qui vole dans les faisceaux des feux et un élément en plus qui contribue à rendre cette série de photos exceptionnelles à mes yeux.

Je vous dit à très bientôt, et partagez cet article si vous avez aimé 😉