Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Une ensileuse à trémie au concentré de technologie :

La PRO DX IV (4ème de la lignée des ensileuses PRO DX), est aujourd’hui l’ensileuse la plus puissante du marché avec son moteur MAN V12 de 1200 chevaux. Le bloc hacheur est d’origine Krone comme le bec à maïs 10 rangs. L’automotrice dispose d’une trémie de 42m3 avec une hauteur de déchargement de plus de 5m. Le châssis est articulé et l’essieu arrière est directionnel ce qui lui permet d’effectuer une marche en crabe et d’avoir un rayon de braquage exceptionnel. De plus la cellule arrière est supportée par un essieu à suspension hydraulique avec correction d’assiette autorisant le déchargement en dévers.

Un peu d’histoire :

La PRO DX est un concept signé des frères Dutrieux (Agri-Service) qui remonte fin des années 80, en 1990, la première PRO DX est produite dans leur atelier, la génération II et III sortirons en 2000 et 2010. L’objectif de départ était de réaliser la récolte du maïs avec seulement 2 chauffeurs (un sur l’ensileuse, l’autre emmenant le fourrage en camion vers le silo). La vocation première de l’entreprise étant la prestation de services agricoles et non la construction ni la commercialisation de matériel, les frères Dutrieux sont donc à la recherche d’un partenaire qui pourra les aider à développer leurs créations de 1990 à 2010. C’est lorsque Marc Van Goey (patron de Gilles Clermont sa) essaye la PRO DXIII qu’il décide de se lancer dans l’aventure. En 2011, le concept passe donc dans les mains de cet industriel spécialisé dans la production de matériel agricole qu’est Gilles Clermont.

Aperçu de la PRO DX réalisée en 3D

Aperçu de la PRO DX à la phase CAO

Celui-ci décide de financer le projet et s’associe par la même occasion au constructeur CMG qui développera dans son bureau d’étude l’ensileuse à trémie de 4ème génération. Le projet de la PRO DX IV aura finalement  demandé 3 ans pour aboutir et être testé cet automne dans le maïs. Il obtient en juillet le prix Mecanic’Show à la foire agricole de Libramont. Aujourd’hui, l’ensileuse PRO DX IV est donc commercialisé par Gilles Clermont et le premier client à avoir passé commande est l’entreprise Agri-Huart (qui possédait une ensileuse Claas à bac).

Les nouveautés par rapport à la PRO DX III :

  • Correction de dévers avec compensateur à 4 chambres et détection de charge.
  • Traction avec modulation du couple avant / arrière en fonction de la charge.
  • Puissance augmentée à 1200 ch.
  • Gestion du poids de l’outil au sol.
  • Gestion intelligente du remplissage de la trémie.
  • Electronique de pointe basée sur la technologie Isobus.
  • Fonctionnalités par écran tactile.
  • Système de caméra intelligente lié aux fonctions de la machine.
Déchargement en bord de champ

Déchargement en bordure de champ

Sur le terrain : Dans du maïs (comme celui présent sur les photos), la machine ensile à une vitesse comprise entre 8 et 10km/h et il faut compter 3 à 4min pour remplir les 42m3 de la trémie et moins de 2min pour la décharger. Le débit de

chantier est variable selon le parcellaire (sur des petites parcelles, il permet de faire 2ha/h). En utilisant la machine de cette façon, la consommation moyenne du moteur au maïs est de 60l/h. L’année prochaine, l’entreprise Agri Huart compte aller au bout de sa logique en investissant dans un tracteur routier avec remorque dans le but de remplacer 2 ensembles agricoles (tracteur + remorque). Sur la route : Une fois le cueilleur replié, l’ensileuse ne dépasse pas les 3.50m de largeur. La vitesse de pointe se situe à environ 30km/h.

Mon point de vue :

L’intérêt d’une ensileuse à trémie peut être discutable pour les exploitants qui possèdent  un parcellaire avantageux (grandes parcelles rectilignes proches du site et peu sensibles à l’eau), mais il faut comprendre que ce n’est pas le cas dans toutes les régions. Agri Huart fait de l’ensilage à façon dans la région de Tournai (Belgique) où le parcellaire est morcelé avec des champs pas toujours pratiques et peu portant en période pluvieuse. C’est ce  qui justifie l’emploi de ce genre de machine. Le détourage des champs est aisé et rapide (des exploitants ont même choisi de faire faire le détourage par la PRO DX pour ensuite ensiler avec une machine conventionnelle) et le sol est respecté en limitant les passages de roues. Équipée de pneumatiques 900mm à l’avant et de 1050mm à l’arrière, la PRO DX respecte autant que possible le sol et dans des conditions très humides, la marche en crabe répartit encore mieux les empreintes sur le sol. C’est donc  moins de compaction par la machine mais aussi par l’absence des tracteurs dans le champ. La conséquence qui fera certainement plaisir au riverains, c’est l’absence de traces de terre sur les routes. Les « conventionnels » réviserons peut être leur à priori négatif sur le déchargement de la trémie à l’arrêt . Combien de chauffeurs sont nécessaires sur un chantier avec une ensileuse 10 rangs et combien de temps s’arrête l’ensileuse lorsque les remorques ne suivent pas ?

Gabarit routier de 3.5m sur la route

Largeur  de 3.5m sur la route

Ici, il n’y a pas besoin qu’une remorque suive la machine pendant le temps d’ensilage. Selon la distance du trajet champ => silo, c’est l’économie d’une remorque avec chauffeur  au minimum qui peut être réalisée. Une fois que le chauffeur a pris ses repères, le déchargement est propre et rapide: 2 caméras à l’arrière aident au recul et au remplissage des remorques. En cabine le chauffeur utilise les signaux clignotants à côté des rétroviseurs pour indiquer à la remorque d’avancer ou reculer. Imaginez alors ce que pourrait être l’ensilage avec des ensembles routiers !

Quel avenir pour cette ensileuse?

Le concept PRO DX a su évoluer depuis les années 90 et  la 4ème version développée par Gilles Clermont et CMG relève les performances et accroît le confort d’utilisation. Il est clair que cette machine cible un marché de niche et n’intéressera pas tous les entrepreneurs en ensilage. Les régions où les parcellaires sont morcelés et sensibles à l’eau sont les lieux de prédilection de cette machine. Néanmoins, l’ensileuse ne se destine pas qu’à la culture maïs, elle convient tout aussi bien à l’herbe, la luzerne, etc. L’investissement n’est pas à raisonner sur le débit horaire de la machine mais sur le prix de revient de la prestation, en comptant les remorques + chauffeurs utiles au déroulement du chantier. Si une logistique de transport adéquate est utilisée (camion avec benne grand volume ou semi-remorque), on imagine le potentiel et les perspectives qu’offrent cette machine. Gilles Clermont affirme déjà que la PRO DX IV intéresse des clients en Europe mais aussi aux Etats Unis. D’ailleurs, si vous êtes entrepreneur agricole et que cette machine vous intéresse, Gilles Clermont se fera un plaisir de vous programmer une démonstration privée en cette période d’ensilage. Rendez-vous dans un an pour prendre des nouvelles de cette ensileuse atypique! 😉