VIE DU SITE 1 juillet 2014 0

Un nouveau site de photographies agricoles

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Entre terres et ciel

Commençons par le début : pourquoi ce site? Ce site de photographies agricoles est une vitrine de mon savoir faire. Si vous avez fait le tour du site, vous aurez pu lire la page où je me présente rapidement, dans le cas contraire je vais résumer vite fait : je suis Olivier Bertaud, photographe spécialisé dans le milieu agricole et je propose mes services aux professionnels du milieu.

Certaines personnes me connaissent grâce à la marque PMA32 que j’ai créé en 2007, marque par laquelle je reproduisais en miniature des machines agricole à l’échelle 1/32ème. Aujourd’hui, c’est par la photographie j’immortalise des scènes du monde agricole.

J’ai démarré mon activité professionnelle comme photographe il y a un peu plus d’un an et à cette occasion j’avais créé une page Facebook. Je publie sur cette page ce que je réalise (essentiellement des photos, mais aussi d’autres projets). Avant ça, je faisais déjà des photos que je postais sur ma galerie Flickr (créée en 2011). Rapidement cette galerie de photos s’est orientée autour d’un sujet principal : le monde agricole.

De 2011 à 2013, j’ai réalisé pas mal de reportages photos agricoles dont le but était de mettre en avant des pratiques culturales (moisson, semis, pulvérisation, ensilage…) et de résumer ce reportage en une dizaine de photos. Mes échanges avec d’autres photographes  m’ont permit d’améliorer le traitement de mes photos. Aujourd’hui avec un équipement plus complet et l’expérience acquise j’ai pu trouver un style photographique et surtout je peux proposer des photos de qualité et de haute définition.

Les photos que trouverez sur Internet (ce site, Flickr, page facebook…) sont des photos redimensionnées pour le net (en 1024 pixel sur la plus grande des longueurs la plus part du temps), malheureusement c’est le seul compromis que j’ai trouvé pour proposer de beaux clichés sans les affliger d’un horrible watermark. Les photos à cette résolution sont difficilement exploitables en impression et me protège du « vol ».

Pourquoi ce nom de site?

« Entre terres et ciel » ça ne sonne pas trop agricole, ni même photographie. Puis « terres » au pluriel et « ciel » au singulier, c’est bizarre?

Suivant les conseils d’un photographe professionnel, j’ai essayé de trouver un nom de site original, quelque chose qui sonne bien et qu’on retiendra facilement. Le problème avec un nom site qui comporte les thermes « photographies » et « agricoles », c’est qu’on à vite fait le tour des idées de noms de domaines et qu’on en arrive rapidement à empiéter sur des noms déjà existants!

Pour moi ce nom m’a semblé évident. Tout d’abord les photographies agricoles que je réalise ne tournent pas que autour du matériel. J’attache une grande importance à l’environnement. Sur certaines photos la composition peut être la suivante : 1/3 de sol, 2/3 de ciel ou l’inverse et le sujet entre les 2. Finalement, on constate que les sujets que je photographie (matériel,animaux, cultures…), sont entre la terre et le ciel.
Par ailleurs, si pour le ciel il est difficile de démarquer des frontières ce n’est pas le cas pour les terres. Les cultures, les reliefs et les différents types de sol font qu’en agriculture, on parle de « terres » au pluriel.
Voilà pour l’histoire si jamais vous vous posiez la question.

Un site spécialisé en photographies agricoles

Si ça n’est pas clair pour certains, je le re-précise une dernière fois. Comme photographe j’ai eu l’occasion d’essayer différents genres : architecture, animalier, abstrait, ect. et ce, depuis 2006. Finalement je me voyais mal proposer mes services à des acteur du monde agricole sur un site Internet qui propose le même genre de services pour des futurs mariés par exemple et vis versa. Dans les 2 cas je trouve que ça ne fait pas sérieux et que le mélange des genres est un peu bizarre. Quitte à cibler moins de clients, j’ai préféré me spécialiser dans un domaine, qui est déjà assez vaste, pour m’y investir à fond!

Vous l’aurez compris, si vous êtes acteur du monde agricole (entrepreneur, constructeur en machinismes, un organisme para-agricole…) et que vous cherchez des photographies agricoles de qualité, je suis motivé pour répondre au mieux à vos attentes.

Si vous êtes passionnés par ce milieu et que vous appréciez mon travail, je vous conseille de me suivre sur ce site car je compte partager avec vous quelques reportages photos mais aussi des tutoriels pour expliquer en quoi consiste certaines tâches de mon travail.

Je vous dit à très bientôt, et partagez cet article si vous avez aimé 😉

 

About the author

Olivier Bertaud: Photographe, retoucheur, maquettiste, curieux et autodidacte. Publie des articles pour partager son expérience

0 Comments

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire